lundi 4 juillet 2011

ÇA SE DISCUTE, MAIS VOICI MON POINT DE VUE: 30 RAISONS POUR LESQUELLES JE N'AIME PAS LES ÉTATS-UNIS.


LYNCHAGES
BOMBES ATOMIQUES SUR LE JAPON
DU RACISME COMME S'IL EN PLEUVAIT
PRÈS DE 40 MILLIONS DE PAUVRES
DES TERRES VOLÉES AUX INDIENS
ALLIANCES À N'IMPORTE QUEL PRIX
 FRANCO, L'AMI D'HITLER ET...
...FRANCO, L'AMI DES AMÉRICAINS. 



Au moins 30 bonnes raisons pour lesquelles je n’aime pas les États-Unis.

1.      Les fondateurs des 13 colonies étaient des fanatiques religieux (pour ne pas dire des intégristes), ce qui a marqué profondément la société américaine. On peut constater aujourd’hui qu’il n’y a que deux partis, les deux sont de droite, et, comme si ce n’était pas suffisant, maintenant nous avons les « Tea Party Patriots » (l’extrême droite).
2.      À différence des autres colonies britanniques (Canada, Nouvelle-Zélande, etc.), les États-Unis ont préféré l’utilisation de la force pour obtenir leur indépendance.
3.      Même si dans leur Déclaration d’Indépendance (1776) ils parlent de l’égalité des hommes, il se trouve que l’esclavage existait encore et on massacrait sans pitié les « natifs américains » (plus connus à cette époque comme « peaux rouges »). Une double morale : d’un côté on parle de valeurs chrétienne et idéaux démocratiques ; mais de l’autre on exploite et on assassine.  
4.      Les agressions aux « voisins » ont été constantes (La Guerre de 1812, puis les guerres contre le Mexique, les Indiens, l’Espagne, etc.). De plus, ils n'ont jamais respecté les traités ni les droits des habitants des territoires conquis (les hispanophones de californie, les Sioux, les francophones de Louisiane, etc.).
5.      Pendant des années la société américaine a été le monopole des WASP (White Anglo-Saxon Protestant), et les autres groupes (Irlandais, Chinois, Noirs, Indiens, Hispaniques, etc.) ont été des citoyens de 2e ordre (pour ne pas dire autre chose).
6.      Pendant des années on a laissé entrer aux États-Unis des immigrés, mais il y avait un système de quotas (les blancs, et tout particulièrement les personnes d’origine anglo-saxonne avaient la priorité sur les autres).
7.      L’esclavage a existé jusqu’à la fin de la Guerre Civile (1865) et, malgré la fin de l’esclavage, les Noirs n’ont commencé à avoir des droits qu’un siècle plus tard. Dans certaines zones du sud le système était le même que celui de l’Apartheid en Afrique du sud.
8.      Les lynchages et la haine raciale. Chose très courante. Surtout contre les noirs, mais aussi quelques fois contre les Italiens, les Juifs ou les Irlandais.
9.      Le génocide des peuples originaux/natifs d’Amérique du Nord. Tout d’abord poussés vers l’ouest, puis exterminés et les survivants internés dans des « réserves ». Exemples : la distribution de couvertures de l’armée des États-Unis contaminées avec la rougeole pour décimer les Indiens.
10.  Le bombardement de la ville de Dresde : du 13 au 15 février une ville sans aucun intérêt militaire, et qui était un joyau de l’architecture, a été littéralement effacée de la carte.  Ça c’est se rabaisser au même niveau que les nazis (qui ont fait ce genre de choses avec, par exemple, Rotterdam).
11.  Les bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki : Je trouve incroyable qu’on ait utilisé ce type d’arme sur des civils.
12.  Crimes contre l’écologie. Après avoir dépossédé les Indiens de leurs terres, on a commencé à tout raser toutes les forêts pour consacrer les terres à l’agriculture ; et on a également exterminés les bisons. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il y a aujourd’hui tellement de catastrophes naturelles  (comme les tornades).
13.  Mensonges éhontés du gouvernent des États-Unis : Pendant des années ils ont fait des essais nucléaires et exposé aux radiations des civils et des militaires américains (comme expérimentation) ; et ils leur ont fait croire qu’il n’y avait aucun danger pour la santé. Sans parler du tabac et des lobbies qui ont soutenu les campagnes des politiciens.
14.  Le système judiciaire. L’important, qu’on soit coupable ou innocent, pour s’en sortir et d’avoir de bons avocats…c'est-à-dire, de l’argent. Les riches s’en sortent toujours à bon compte. Les pauvres, même s’ils sont innocents, finissent en prison.
15.  La peine de mort. L’un des seuls pays soi-disant « civilisés » où elle existe encore.
16.  Le port d’armes. Encore une réminiscence du « far-ouest ». on règle tout à coups de fusil.
17.  La violence : Elle est omniprésente (le cinéma, les jeux vidéo, The Columbine High School massacre, l'attentat d'Oklahoma City, la turie de Tucson, etc.). De plus, toute personne qui essaye de changer les choses est éliminée (comme Martin Luther King, Jimmy Hoffa ou les Kennedy).
18.  Le système éducatif. Déplorable et seulement à la porté de ceux qui ont de l’argent pour le payer.
19.  Les créationnistes : ces fanatiques ont interdit dans certains lycées qu’on puisse parler des théories sur l’évolution des espèces et les dinosaures. D’après eux l’univers aurait été crée il y à 10.000 ans.
20.  Le système sanitaire : Pas besoin de faire des commentaires.
21.  La pauvreté : dans le soi-disant pays plus riche et plus puissant du monde il y a près de 40 millions de pauvres.
22.  Le néolibéralisme sauvage : c’est le « démerde-toi tout seul », « marche ou crève ». Toute réforme pour venir en aide aux plus démunis est perçue par une grande partie des citoyens comme du communisme.
23.  Les immigrés clandestins : Les É-U. ne peuvent pas s’en passer car ils sont une pièce essentielle de l’économie (plus de 10.000.000 d’après les calculs). Pourtant ils ne n’ont aucun droit, ce sont des gens invisibles, et ça arrange bien les gens qui les exploitent.
24.  Trouver des soi-disant ennemis extérieurs pour obtenir la cohésion d’une nation hétéroclite. D’abord les Anglais, puis les Indiens, les allemands, les communistes, les musulmans, etc. Exemples : pendant la Première Guerre Mondiale il était interdit d’écouter des compositeurs allemands ; pendant la Deuxième Guerre Mondiale on a interné les citoyens de souche japonaise dans des camps ; la « Chasse aux Sorcières » pendant le Maccarthysme, etc.
25.  Les lois racistes de Nuremberg ont été inspirées par des lois américaines des années 30. À cette époque on croyait dur comme fer en l’eugénèse humaine et on n’hésitait pas à stériliser des enfants « attardés » ou orphelins.
26.  La « dénazification ». Au nom de la Guerre Froide et la « Peur Rouge » (Red Scare) la plupart des hauts dignitaires nazis s’en sont tirés à très bon compte. Exemple : le scientifique Wernher von Braun, le père de fameux V1 et V2 (Vergeltungswaffe, ou armes de représailles). Comme beaucoup d’autres, il a obtenu la nationalité américaine.
27.  Les alliances contre-nature : Pendant la guerre d’Afghanistan (contre l’Union Soviétique), les É-U. ont soutenu militairement et financièrement les Talibans. De ce fait, Ossama Bin Laden a été formé par la C.I.A.
28.  L’impérialisme. Tout a commencé avec la doctrine Monroe « America for the Americans » (qui voulait dire en réalité: le continent Américain exploité par les habitants des États-Unis). Mais très vite le continent Américain n’était pas assez grand pour les prétentions des É-U. Ce fût Hawaii, Guam, les Philippines…puis, aujourd’hui l’Irak ou l’Afghanistan.
29.  L’alliance à tout prix avec l’état d’Israël. Il est vrai qu’Israël est un allié important et fidèle des États-Unis dans une région très compliquée du globe. Mais les É-U. manquent totalement d’objectivité en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Voilà l’une des raisons pour lesquelles l’anti-américanisme et l’intégrisme musulman sont à la hausse dans cette région du monde. On ne peut pas toujours fermer les yeux et tout consentir à un allié, aussi important soit-il. Quelque fois il faut écouter la justice et le bon sens.
30.  L’invasion d’Irak : alors que tout le monde savait (apparemment sauf Bush, Blair et Aznar), qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive. Ça fait des années que cette guerre dure et elle a coûté la vie de milliers de personnes (parmi ces vies celles de milliers de jeunes américains). Et cette invasion va envenimer les rapports entre les É-U. et les pays musulmans pendant des années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire