samedi 9 juillet 2011

VOL D'UN MANUSCRIT DANS LA CATHÉDRALE DE SAINT-JACQUES




Un manuscrit du XIIe siècle d'une valeur inestimable, considéré comme le premier "guide" du chemin de Compostelle, a mystérieusement disparu de la cathédrale de Saint-Jacques, haut-lieu de pèlerinage dans le nord-ouest de l'Espagne, a annoncé jeudi la police.
Le précieux incunable, attribué au pape Calixte II, "était habituellement entreposé dans une salle de la cathédrale à laquelle n'ont accès qu'une demi-douzaine de personnes", a expliqué une porte-parole de la police.
"Nous enquêtons sur cette disparition", a-t-elle ajouté.
La police a été prévenue mercredi après-midi de cette disparition par les employés de la cathédrale.
Joyau du patrimoine culturel de l'Espagne, le manuscrit est en principe conservé à l'abri des regards et n'est présenté au public qu'en de très rares occasions.
Il l'a été, "avec toutes les mesures de sécurité nécessaires, à des moments exceptionnels comme la visite du Pape", a indiqué la porte-parole.
Cet incunable connu sous le nom de Códice Calixtino renferme des textes relatifs au culte de Saint Jacques et au chemin de pèlerinage menant à la tombe de l'apôtre.
Le pape Calixte II a contribué au Moyen-Age à l'essor du chemin de Saint-Jacques. Il avait décidé en 1122 que chaque année où la fête de l'apôtre, le 25 juillet, tombe un dimanche, serait décrétée Année sainte.
2010 a été la dernière Année sainte et la prochaine sera 2021. En novembre 2010, Saint-Jacques de Compostelle avait reçu la visite du pape Benoît XVI.


SITE WEB D'INTERPOL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire