jeudi 20 octobre 2011

Collèges et lycées/épuisement des professeurs: Chatel critique l'enquête

PARIS - Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a critiqué jeudi l'enquête sur l'épuisement des professeurs de collèges et lycées, s'interrogeant sur sa "fiabilité statistique" et notant que les données portent sur un travail mené en "Hollande à la fin des années 90".
Les professeurs de collèges et lycées sont 17% à être touchés par le "burn-out", terme anglo-saxon désignant l'épuisement physique, mental et émotionnel, contre 11% dans les autres professions, selon une enquête, révélée dans Le Monde, de deux spécialistes, Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'Education nationale, et José-Mario Horenstein, médecin psychiatre à la mutuelle MGEN.
Luc Chatel "note que le contenu du rapport (...) s'appuie sur une enquête dont on peut interroger la fiabilité statistique, l'objet même du protocole étant plutôt, comme le dit (Georges Fotinos), de donner aux chefs d'établissement un outil de mesure du ressenti des enseignants sur leurs conditions de travail", dans un communiqué.
Par ailleurs, "le ministre tient à signaler que le soi-disant pourcentage de burn-out de 17%, mesuré chez les enseignants français est en fait le résultat d'un travail statistique mené en Hollande à la fin des années 90".
Le ministre "rappelle" qu'il a pris des "initiatives en matière de prévention et (que) de réels progrès ont été réalisés en matière de médecine du travail, en particulier dans le cadre d'un partenariat renouvelé avec la MGEN".
Il relève ainsi que "dès la rentrée 2010 une campagne exceptionnelle de recrutement de 80 médecins de prévention a été lancée".
"Sur les 80 prévus, les recteurs n'en ont demandé que 39 et recruté 17", a déclaré mercredi à l'AFP Elizabeth Labaye, secrétaire nationale du syndicat d'enseignants Snes chargée des questions de santé.
"Autant au niveau ministériel, il y a une prise de conscience du problème, autant au niveau académique, ça freine des quatre fers. Les recteurs n'ont pas une culture de santé au travail", a-t-elle dit.
L'enquête Fotinos-Horenstein a été menée auprès de 2.100 personnels (surtout des enseignants) de 400 lycées et collèges, en collaboration avec la MGEN, la banque Casden et l'Ecole supérieure de l'éducation nationale (Esen).
Elle va paraître dans un rapport à venir intitulé "La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges. Le burn-out des enseignants".
Importé par 20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire